LA RÉVOLUTION DE L’IMPRESSION 3D

Pourquoi Cerakote ouvre la voie !

QU’EST-CE QUE LA FABRICATION 3D ? POURQUOI EST-CE L’AVENIR ?

La fabrication ou impression 3D est l’une des technologies de fabrication qui connaît la croissance la plus rapide dans les secteurs de l’automobile, de l’aérospatiale, de la défense et de la santé. Partout dans le monde, des imprimantes 3D utilisent différents types de polymères pour créer de nouvelles pièces dans des délais plus courts et avec des réductions de coûts qui n’auraient jamais été possibles avec les méthodes de fabrication traditionnelles.

Alors que la fabrication additive continue de se développer dans différents secteurs, les entreprises doivent évaluer si ces processus leur seront bénéfiques ou néfastes. L’augmentation des possibilités peut également entraîner une augmentation des problèmes.

Lisez la suite pour en savoir plus, ou :

CONTACTEZ CERAKOTE FRANCE AU 04 42 50 60 36 DÈS AUJOURD’HUI


POURQUOI LES PIÈCES IMPRIMÉES EN 3D PEUVENT NE PAS RÉPONDRE AUX ATTENTES

Si la fabrication additive est idéale pour le prototypage rapide, la fabrication de petites séries et les délais d’exécution rapides, les performances de ces pièces sont limitées.

Voici quelques-uns des problèmes les plus courants rencontrés avec les pièces imprimées en 3D :

L’absorption d’eau. L’humidité peut dégrader le plastique.
Déviation par la chaleur. La chaleur élevée peut faire fondre le plastique.
Manque de choix de couleurs ou d’options de finition.
Structure fragile des pièces. Les pièces ne sont pas aussi solides ou résistantes que les pièces moulées par injection ou les pièces métalliques à commande numérique.

Les pièces en 3D ont encore beaucoup à offrir sans qu’il soit nécessaire de créer ou de passer à un matériau plus coûteux.

COMMENT LE REVÊTEMENT CERAKOTE RÉSOUT-IL CES PROBLÈMES ? POURQUOI LE CÉRAKOTE EST-IL LA PREMIÈRE FINITION DE L’INDUSTRIE ?

Cerakote® offre une finition qui augmente les performances et les propriétés physiques des polymères. Nos revêtements à séchage à l’air et au four peuvent être appliqués sur les polymères. Oui, vous avez bien lu, vous pouvez étuver Cerakote H-Series sur des polymères à une température comprise entre 65°C et 80°C.

Pour les polymères, Cerakote offre les avantages suivants :

Propriétés hydrophobes – repousse l’eau et empêche l’absorption d’eau.
Résistance chimique aux acides et aux solvants, protection contre les attaques chimiques ou la réaction des solvants.
Résistance aux rayures pour les plastiques qui s’useraient autrement à l’usage.
Propriétés de barrière thermique – protège la surface d’une exposition à une chaleur élevée.

Le revêtement Cerakote est considérée comme un revêtement “post-traitement”, car elle modifie la surface du polymère pour obtenir une finition plus dure et plus durable.

Le revêtement Cerakote apporte également une finition esthétique aux pièces. La série H propose plus d’une centaine de couleurs au choix, ce qui permet de donner aux pièces grises et crayeuses une finition de surface brillante et vibrante, une finition métallique ou même un aspect anodisé. Une pièce peut passer de l’aspect d’une “pièce 3D” à un aspect comparable à celui d’une pièce moulée par injection ou d’une pièce usinée anodisée.

Ce n’est un secret pour personne que Cerakote et l’impression 3D vont de pair. Nous avons interrogé Paul DeWys, de Forerunner 3D à Coopersville, dans le Michigan, pour qu’il nous dise pourquoi il utilise la Cerakote pour son activité d’impression 3D.

“Une fois que j’ai mis la main sur notre premier échantillon, nous n’avons jamais utilisé autre chose pour nos pièces finales”. – Paul DeWys – Forerunner 3D

Forerunner 3D dessert des industries à forte demande telles que l’automobile, l’aérospatiale, la médecine et la défense, où les clients exigent la meilleure conception et la meilleure finition des pièces.

Le revêtement Cerakote peut être appliquée en couche très fine (ce qui n’affecte pas la taille des pièces), mais elle résiste encore à de nombreux abus. Même si la pièce est rayée ou usée, le revêtement tient autour de la zone endommagée et ne permet pas à celle-ci de se propager” – Paul DeWys – Forerunner 3D

Paul et son équipe continuent de trouver de nouvelles applications et de nouveaux clients qui optent pour le revêtement Cerakote plutôt que pour les finitions traditionnelles.

“Je pense qu’elle est en train de devenir la seule option valable pour nos pièces d’utilisation finale. Elle est extrêmement résistante, offre une grande variété d’options de couleur et de brillance, et est facile à travailler et à appliquer une fois que vous êtes prêt à le faire. Toute personne produisant des pièces avec la technologie SLS ou MJF devrait utiliser ce revêtement, c’est un produit extraordinaire ! – Paul DeWys – Forerunner 3D

La technologie émergente de la fabrication additive et de l’impression 3D continue d’apporter de nouvelles applications, conceptions et qualités aux industries du monde entier. Au fur et à mesure que ces industries intègrent ces processus dans leurs entreprises, Cerakote ouvre la voie en matière d’esthétique et de performance.

COMMENT COMMENCER À UTILISER LES PRODUITS CERAKOTE SUR MES PIÈCES IMPRIMÉES EN 3D ?

En interne. Les fabricants d’additifs peuvent nous contacter par téléphone ou par courrier électronique s’ils souhaitent mettre en place des services de revêtement Cerakote dans leur entreprise. Nous vous aiderons à déterminer l’équipement dont vous avez besoin en fonction de la taille de votre entreprise et nous vous aiderons à démarrer.

Si vous faites imprimer vos pièces par un fabricant, demandez-lui les options Cerakote pour vos pièces. S’il n’offre pas de services Cerakote, vous pouvez trouver un applicateur certifié Cerakote formé par l’usine sur Cerakote.com et en rechercher un dans votre région. Il sera en mesure d’appliquer le revêtement et de donner vie à vos pièces ou à votre projet.

Faites-le vous-même. Cerakote propose des kits de démarrage qui vous aideront à démarrer votre projet. Nos kits commencent à partir de 179,99 $ et comprennent tout ce dont vous avez besoin pour commencer à appliquer le revêtement Cerakote sur vos propres pièces imprimées en 3D.

N’hésitez pas à nous contacter. Si vous avez des questions sur la pertinence de Cerakote pour votre application, appelez-nous au ++33(0)4 42 50 60 36 ou envoyez-nous un courriel à info@cerakote.fr
Indiquez-nous le type d’imprimante 3D que vous utilisez et le matériau avec lequel vous imprimez et nous vous orienterons dans la bonne direction.